Article publié le 26/02/2019 - Rappels produits

Plusieurs plats de la marque "Comme j'aime" rappelés

Plusieurs « porc à la provençale et ses haricots plats » de la marque « Comme jaime » ont fait l’objet d’un rappel le vendredi 01 février 2019.

Cette initiative vise surtout à protéger les consommateurs de l’ingurgitation accidentelle de ces mets préparés qui peuvent contenir des substances toxiques.
La contamination de ces plats par du poison pernicieux est suspectée. Le poison dont il s’agit ici est la Datura stramonium. Cette herbe pousse dans les champs et possède des graines qui renferment des alcaloïdes fort nocifs. Ces alcaloïdes sont la scopolamine et l’atropine. Ils sont dangereux pour la santé, une petite quantité suffit à provoquer une intoxication aigüe exposant le sujet à de gros risques médicaux. Leur absorption accidentelle est à l’origine d’hallucinations, de désorientation spatiotemporelle, de confusion, d’agitation, de tachycardie, de troubles de la vue, de pupilles dilatées, de sécheresse de la bouche, ainsi que des troubles sanguins, nerveux et hépatiques pouvant être graves. Ce sont les principaux symptômes marquant la présence de Datura stramonium dans ces produits.

Recommandation

Suite à ce rappel, les personnes qui ont acheté ces plats de la marque « Comme jaime » doivent en aucun cas les consommer. Il faut les retourner immédiatement en contactant le service clientèle de la marque. Si jamais les consommateurs y ont déjà goûté, il est recommandé de consulter un médecin sans tarder ou aller au centre antipoison.

Comment reconnaître les produits concernés par le rappel ?

L’emballage de ces plats comportent les informations qui suivent, permettant de les identifier facilement :

  • Date durabilité minimale : 12 décembre 2019 ou 13 janvier 2020 (connu aussi sous le terme DDM) ;
  • Référence : D158 ;
  • Marque : Comme jaime ;
  • Nom du produit : Porc à la provençale et ses haricots plats

Articles en relation