Article publié le 13/05/2019 - Rappels produits

Plusieurs fromages de la Société fromagère de Brie rappelés après un cas de Listériose

Le rappel pour raisons sanitaires de produits alimentaires suspects est désormais fréquent. L’un des derniers en date concerne un ensemble de fromages produits par la Société fromagère de Brie, en raison d’une alerte à la listériose.

Pourquoi cette alerte à la listériose ?

Le rappel des fromages n’est pas lié à une analyse de routine, mais à la survenance de cas de listériose dans la population ! C’est en recherchant l’origine de ces cas qu’il a été découvert que certains fromages produits par la Société fromagère de Brie avaient pu être contaminés par la listeria… sans qu’il n’ait été possible d’incriminer un lot précis. La listériose est une maladie dont la dangerosité est bien connue : elle provoque fièvres et douleurs migraineuses chez l’adulte en bonne santé, mais ses effets peuvent aller jusqu’à la fausse-couche chez la femme enceinte et la mort chez un sujet immunodéprimé. Ce risque explique le rappel de l’ensemble de la production de la Société fromagère de Brie, par précaution.

Quels sont les fromages concernés ?

Le rappel concerne tous les fromages issus de la Société fromagère de Brie, indépendamment de leurs lots et des marques sous lesquels ils ont été vendus. Certains de ces fromages ont été vendus en grande distribution, d’autres dans des petits commerces. Certains fromages ont été vendus emballés, d’autres à la coupe. La commercialisation a cessé après le 9 avril 2019. Les marques concernées sont diverses : 

  • Société fromagère de Brie bien entendu : estampille sanitaire FR 77 432 001 CE ou FR 77 436 001 CE,
  • Loiseau : estampille sanitaire FR 77 001 001 CE,
  • Hennart : estampille sanitaire FR 62 215 030 CE,
  • Fromagerie du Dolloir : estampille sanitaire FR 02 186 001 CE,
  • Bellevaire : estampille sanitaire FR 44 087 045 CE.

Il n’est normalement plus possible d’acheter ces fromages suspects de contamination par la listériose, sauf négligence d’un commerçant. Il est en revanche tout à fait possible que des consommateurs en aient encore dans leur réfrigérateur…

Comment se déroule le rappel ?

La Société fromagère de Brie n’a malheureusement pas communiqué de numéro de téléphone où se renseigner. Il faut en tout état de cause s’abstenir de consommer les produits suspects, vu le danger de la listériose. Il est probablement possible d’obtenir le remboursement en magasin en ramenant le fromage suspect et le ticket de caisse, mais rien n’a été précisé à ce sujet…

Vous avez aimé ?

Articles en relation