Article publié le 09/01/2019 - Rappels produits

Plusieurs fromages au lait cru de la Ferme Chapuis contaminés

Un communiqué de presse, édité et publié le 29 novembre 2018 par la marque Le GAEC La Ferme Chapuis, a porté à la connaissance du grand public la possibilité de contamination de ses fromages au lait cru.

En effet, ces fromages seraient contaminés par des bactéries Escherichia coli dont la forme est pathogène pour l’organisme humain. 

Ce rappel des produits concernés a permis de les retirer immédiatement du marché afin d’empêcher les consommateurs d’en ingurgiter. Des mesures drastiques à l’encontre du producteur ont été prises par la Direction Départementale de la Protection des Populations de Haute-Loire. En plus du rappel, la production a été suspendue, les équipements récurés de fond en comble puis désinfectés et les points de fabrication défaillants revus.

Un véritable danger imminent

Cette bactérie est naturellement présente dans la flore intestinale de l’homme pour favoriser la digestion et l’absorption. Toutefois, des formes pathogènes nuisant gravement à la santé humaine existent et prennent pour hôte l’intestin des bovins. Ce sont ces formes pathogènes de l’Escherichia Coli qui ont contaminé les fromages au lait cru de la Ferme Chapuis.

Les sujets atteints ont une gastroentérite hémorragique, accompagnée ou non de fièvre. Des problèmes rénaux sévères et compliqués viennent s’ajouter au cas des jeunes enfants. Sans prise en charge immédiate, les cas peuvent s’aggraver et entraîner le décès des sujets. Les consommateurs doivent être conscients que lorsque des mesures comme ce rappel sont lancées, il faut se ruer et ne pas atteindre pour retourner le produit. Par ailleurs, ils sont remboursés, donc il n’y a aucune raison de les garder.

De quels fromages au lait cru s’agit-il exactement ?

Ces produits de la Ferme Chapuis se déclinent sous 6 appellations différentes, à savoir la bassoise bleue aux artisous, la tome bassoise, la perle de Compostelle, la bassoise aux artisous, la bassoise bleue et la bassoise nature. Ces produits ont été commercialisés entre le 26 août 2018 et le 28 novembre de la même année. Les principales enseignes qui les ont vendus sont les Magasins Gérentes, Auchan, Carrefour Market, Super U, Grand Frais, Intermarché et Casino.

Vous avez aimé ?

Articles en relation