Article publié le 05/02/2019 - Rappels produits

Nos régions ont du talent : rappel de saucisse sèche de l'Ardèche

L’enseigne Leclerc procède actuellement au rappel pour raisons sanitaires d’un lot de saucisse sèche vendu sous sa marque distributeur Nos Régions ont du talent. Découvrons-en les raisons et les modalités…

Quels sont les produits concernés par le rappel de Leclerc ?

La saucisse sèche incriminée a été vendue en sachets de 250 grammes sous la marque distributeur Nos Régions ont du talent. Le code-barres de ces saucisses est le 3 564709 0412/03, et l’estampille sanitaire est FR 07.11.002 CE. Le rappel porte sur un seul lot, de numéro 3550068 et de date limite de consommation au 19 février 2019 – ce qui signifie qu’il est parfaitement possible que des consommateurs aient encore chez eux de la saucisse sèche concernée par le rappel ! 

Pourquoi Leclerc rappelle-t-il ces saucisses de marque Nos Régions ont du talent ?

La saucisse sèche du lot rappelé par Leclerc contient des salmonelles. Ces bactéries relativement fréquentes provoquent lorsqu’elles sont ingérées sans cuisson préalable (ce qui est bien évidemment le cas d’une saucisse sèche) des dérangements intestinaux (diarrhées notamment).

Les symptômes sont usuellement seulement gênants chez l’adulte en bonne santé. Les conséquences peuvent être en revanche très graves chez des sujets affaiblis (personnes âgées sou immunodéprimées notamment). Il convient donc de ne prendre aucun risque et de ne pas consommer ces saucisses Nos Régions ont du talent si on en découvre chez soi !

Si on en a déjà consommé depuis plus de 72 heures (plus de trois jours) et que l’on n’a pas été malade, il n’y a plus lieu de s’inquiéter. Si on en a consommé dans les dernières 72 heures, il convient d’être vigilant en cas de symptômes et de signaler ce risque à son médecin si l’on est malade. 

Comment se déroule le rappel de Leclerc ?

Il convient de ramener la saucisse sèche de marque Nos Régions ont du talent en magasin pour en obtenir le remboursement. La production d’un ticket de caisse aidera certainement à l’obtenir, mais, s’agissant d’un produit vendu a priori seulement chez Leclerc et potentiellement dangereux, il est probable que même sans ticket le remboursement ne pose pas trop de difficultés.

En cas de doute sur le produit concerné par le rappel, il est possible d’appeler le service consommateurs de l’enseigne Leclerc au 0 800 87 41 87 (numéro vert, gratuit depuis la quasi-totalité des postes).

Vous avez aimé ?

Articles en relation