Article publié le 21/05/2019 - Rappels produits

Les fromages Saint-Félicien et Saint-Marcellin retirés de la vente

Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié un communiqué de presse, le samedi 27 avril, dans lequel il demande le retrait immédiat de la vente de deux fromages.

Il s'agit du Saint-Félicien et du Saint-Marcellin, tous les deux fabriqués à Romans-sur-Isère par la société Fromagerie Alpine.

Les lots concernés par ce rappel sont numérotés L 032 et L 116. Cette mesure est avant tout préventive car ces fromages peuvent contenir des bactéries Escherichia coli. Ces bactéries peuvent entrainer des diarrhées, des vomissements ou des douleurs abdominales chez le consommateur, plus particulièrement chez les jeunes enfants, les peronnes agées ou les femmes enceintes.

Les lots concernés ont été commercialisés sur l'ensemble du territoire français et sous diverses marques. Parmi elles, nous pouvons citer les enseignes Auchan, Reflet de France, Carrefour, Leclerc, Préalpin, Lidl, Prince des Bois ou Rochambeau. 

Les mesures à adopter si vous avez acheté l'un de ces produits

Si vous êtes en possession de ces lots infectés par ces bactéries dans votre réfrigérateur, il est impératif de ne pas les consommer. Les conséquences d'une ingestion peuvent être assez graves. En effet, depuis le 21 mars, 13 enfants âgés de 6 mois à 4 ans et ayant mangé les produits précédemment cités, sont dorénavant porteurs du syndrome hémolytique et urémique. En cas de symptômes apparents ou de doutes, n'hésitez-pas à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour lui faire part de la situation. Afin d'éviter tout risque de propagation, il est préférable de jeter ou bien de ramener, muni de votre ticket de caisse, vos fromages Saint-Félicien ou Saint-Marcellin concernés par ce rappel dans le lieu où vous avez effectué votre achat.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou de conseils sur la marche à suivre, la société Fromage Alpine à mis à disposition un numéro d'appel. Il s'agit du 04.75.70.01.01. Enfin, dans un geste de solidarité et de prévention, véhiculez cette information oralement ou par le biais des réseaux sociaux.

Vous avez aimé ?

Articles en relation