Article publié le 01/07/2019 - Rappels produits

Le médicament Decontractyl retiré de la vente

À partir du 28 juin 2019, le baume Decontractyl est retiré de la vente, sur décision de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament).

Dans l'attente de ce retrait, il est recommandé de stopper tout traitement en cours et de se tourner vers d'autres solutions médicamenteuses et diverses alternatives.

Un baume décontractant avec un fort risque de dépendance

La mise sur le marché d'un médicament ne protège hélas pas des déconvenues. Les nouvelles informations reçues par l'ANSM, ainsi que les inquiétudes soulevées par les consommateurs, ont conduit le Decontractyl vers un retrait total de la vente. La cause première en est simple : une recrudescence de cas de dépendance et de surdosages nocifs. Ce médicament contenant la substance active "méphénésine" est, à l'origine, prescrit pour soulager les douleurs musculaires mais, très régulièrement, les utilisateurs sont en difficulté à cause d'un risque de dépendance trop important. Ce retrait concerne le baume Decontractyl mais également sa forme solide (comprimé - 500mg).

Outre un risque de dépendance, le baume Decontractyl peux être dangeureux

Pour retirer un médicament du marché, l'ANSM doit constater un rapport bénéfices/risques favorable. Ce n'est pas le cas pour le Decontractyl qui, en plus de provoquer des dépendances, peux être dangereux.

  • Le baume peut provoquer des réactions anaphylactiques, des vertiges et des malaises chez les adultes mais aussi des sensations de brûlure et des érythèmes, le plus souvent constatés chez les enfants
  • Le comprimé aussi peux être dangeureux et peut induire de violents vertiges, provoquer des malaises et produire une réaction allergique

Fort heureusement, il existe d'autres solutions naturelles et médicamenteuses pour lutter contre les douleurs musculaires. C'est pourquoi l'ANSM a pris la décision de retirer le médicament Decontractyl de la vente. Les utilisateurs peuvent en effet se tourner vers :

  • les antalgiques légers
  • la relaxation
  • le sport modéré
  • la kinésithérapie
  • le yoga
Vous avez aimé ?

Articles en relation