Article publié le 07/05/2018 - Rappels produits

Le jus de pomme fermier Michel Breton rappelé

Un bon verre de jus de pomme au petit déjeuner, c'est du délice et aussi du bonheur pour la santé, à condition qu'il soit bien frais et sain. Avec le jus de pomme fermier de la marque Michel Breton cependant, ce ne sera pas vraiment le cas.

Un lot mis en vente a été mis en rappel à cause d'une contenance anormale en patuline.

Un jus de pomme fermier à la patuline : pas très bon pour la santé

Du pur jus de pomme de fabrication fermière comme celui de la marque Michel Breton, c'est censé être délicieux et bon pour la santé. La présence de la patuline dans le jus ne le rend pas toutefois très sain ni adapté pour la santé. En effet, la patuline est un type de mycotoxine dangereux pour la santé, surtout s'il est présent à une teneur assez importante dans la boisson.

L'une des espèces les plus importantes à l'origine de la patuline est le Penicillium expansum. Elle peut être toutefois engendrée par d'autres champignons microscopiques provoquant des moisissures comme le Penicillium griseofulvum, l'Aspergillus clavatus ou encore le Byssochlamys nivea même dans sa forme asexuée en Paecilomyces niveus.

Selon l'Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'Environnement et du Travail, la patuline, à une certaine dose, peut provoquer de nombreux troubles de la santé, comme l'ulcère et les désordres gastro-intestinaux, mais aussi la distension et l'hémorragie au niveau de l'estomac et des intestins. À plus forte dose, elle peut même provoquer des maladies plus dangereuses telles que les troubles de la fonction rénale.

Le jus de pomme fermier Michel Breton mis en rappel

Les contrôles et analyses réalisés dernièrement sur un lot de jus de pomme fermier Michel Breton ont révélé la présence de patuline à un certain taux. Si vous en avez acheté donc, il ne faut pas les consommer. Vous avez droit à un remboursement en rapportant vos bouteilles de jus de pomme fermier Michel Breton dans le magasin où vous les aurez achetées.

Cette contamination à la patuline et mise en rappel concerne ainsi directement les bouteilles du Lot n° 1 produit en France au mois de novembre 2017 par la cidrerie Michel Breton, basée à La Ferté Macé, et mise en vente dans le commerce jusqu'à ce jour. La cidrerie procède ainsi au rappel de ces jus de pomme fermier présentés dans une bouteille de 1 L auprès des consommateurs.

Vous avez aimé ?

Articles en relation