Article publié le 01/08/2019 - Rappels produits

Lactel rappel des lots de lait Eveil Croissance Nature

La marque Lactel rappelle actuellement des lots de lait pour enfants en raison de la possible présence de moisissures. Découvrons plus en détail cette affaire...

Quel est le lait pour enfants rappelé par Lactel ?

Il s'agit de lait pour enfants Éveil croissance nature vendu en petites bouteilles de 250 millilitres, soit à l'unité soit par packs de douze bouteilles réunies par un film plastique. Le code-barres associé à la bouteille individuelle Lactel est le 3 288110 716128 tandis que celui caractérisant le pack de 12 bouteilles de lait pour enfants est le 3 288110 828142. Trois lots sont concernés par la présence de moisissures : leurs dates limites de consommation sont respectivement le 11 septembre 2019, le 26 septembre 2019 et le 14 octobre 2019. Compte tenu de ces dates à la fin de l'été et au début de l'automne, il est tout à fait probable que des consommateurs ayant acheté des bouteilles de lait pour enfants de marque Lactel contaminées par la présence de moisissures en ait encore chez eux !

Quel est le motif de ce rappel par Lactel ?

La présence de moisissures sur le goulot de ce lait pour enfants peut le rendre "impropre à la consommation". Les dangers de cette présence de moisissures n'ont pas été plus explicités et le type exact de moisissure n'a pas été précisé. Il est donc difficile d'estimer le degré précis de dangerosité de cette présence de moisissures. Il est en tout cas certain que le goût de ce lait pour enfants pourrait être altéré. De plus le système immunitaire des jeunes enfants est moins efficace que celui pour adultes, et il est envisageable que la présence de moisissures sans danger pour un adulte (comme celles des fromages du type bleu) ne soit pas anodine pour un jeune enfant.

Comment se déroule le rappel de Lactel ?

La marque Lactel a simplement demandé de ne pas utiliser le lait pour enfants concerné par la présence de moisissures. Elle n'a pas communiqué les modalités de rappel, mais demande aux consommateurs concernés de se rapprocher du service consommateurs Lactel en appelant le 0 805 805 950 (numéro vert gratuit).

Vous avez aimé ?

Articles en relation