Article publié le 06/03/2019 - Rappels produits

La marque Valpibio rappelle des muffins sans gluten

Le fort engouement pour les produits sans gluten s'affirme pour des raisons de santé et de bien-être. Mais, tous ces aliments ne sont pas tous fiables. Au pire, certains d'entre eux sont beaucoup plus dangereux que les produits avec gluten.

C'est le cas de ces muffins sans gluten et sans lait de la marque Valpibio rappelés par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Rappel des muffins : un étiquetage différent à la réalité ?

Très appréciés grâce à leur goût moelleux et gourmant, les muffins noisettes cacao de la marque Valpibio font l'objet d'un rappel. Annoncés sans gluten et sans lait, ces gâteaux contiennent par contre du lait, un ingrédient qui n'est pas mentionné sur l'étiquette de l'emballage. La marque n'a pas indiqué l'allergène.

Les muffins sont donc retirés du marché à cause de ce problème d'étiquetage. Après inspection, on a aperçu des traces de protéines de lait dans les produits concernés par le rappel. Ce problème concerne le lot 51900737, avec une DDM du 03/07/2019. Il s'agit de produits emballés dans une boîte de 120 g et comportant 4 sachets de muffins. Il faut également rappeler qu'au mois d'octobre dernier, un pain de mie sans gluten de la même marque est également rappelé et retiré des rayons à cause de la même erreur d'étiquetage. La présence des 3 ingrédients (xanthane, œuf et psyllium) n'est pas non plus indiquée sur l'étiquette du produit.

Ce qu'il faut faire si on est concerné par cet appel

Si vous avez acheté les muffins noisette cacao sans gluten sans lactose et sans lait de la marque Valpibio, il est recommandé de ne pas consommer les gâteaux, surtout si vous êtes allergiques au lait. Si vous les avez déjà pris, consultez vite votre médecin si des signes d'allergie apparaissent. N'oubliez pas de parler au médecin de la consommation de ces produits. Les personnes allergiques en détention de ces produits sont également priées à les rapporter au magasin où elles les avaient trouvés. Vous serez remboursé. Par contre, les muffins peuvent être consommés sans aucun problème si vous n'êtes pas allergique au lait.

Vous avez aimé ?

Articles en relation