Article publié le 20/08/2019 - Rappels produits

La marque Le Peigne Vert rappel des produits capillaires

Encore un rappel de produits vendus. Cette fois, il s'agit de crème hydratante cheveux de la marque Le Peigne Vert.

Rappel de crème hydratante cheveux et shampoing

Le Peigne Vert ainsi que la DGCCRF publie un avis de rappel pressant de produits capillaires, fabriqués et commercialisés par la marque Le Peigne Vert pour ressemblance avec une denrée alimentaire. Ainsi, la DGCCRF recommande instamment à tous les utilisateurs ayant acheté ces produits d'arrêter de les utiliser et de les rapporter aux points de vente où ils les avaient achetés aux fins de remboursement immédiat. Il s'agit, en fait, de produits capillaires constitués de crème hydratante cheveux au parfum citron conditionné en flacon ou en tube de 100 mlet shampoing en tube de 250 ml et 500 ml. Après examen, il a été constaté que cette crème hydratante cheveux et shampoing, qui fait l'objet de rappel, présente un risque de confusion et une frappante ressemblance avec une denrée alimentaire. L'ingestion, accidentelle ou délibérée, de ces produits capillaires, présente un risque alarmant d'étouffement, voire d'asphyxie, notamment chez l'enfant. Pour prévenir un tel accident, Le Peigne Vert et la DGCCRF avancent la seule solution : ne pas utiliser ces produits ayant ressemblance avec une denrée alimentaire.

Ressemblance avec une denrée alimentaire

Le cas de la crème hydratante cheveux et shampoing, faisant l'objet de rappel, n'est pas isolé. En effet d'autres produits capillaires peuvent également avoir une ressemblance avec une denrée alimentaire notamment dans leur conditionnement et emballage. Ignorant le taux de toxicité contenu dans de tels produits, les enfants sont attirés par leurs attraits particuliers caractérisés notamment par les couleurs et l'aspect du citron, qui constitue d'ailleurs leur principal ingrédient, non seulement sur l'emballage, mais aussi sur la texture proprement dite des produits. Les risques seront alors considérables si ces produits se trouvent à portée des mains des enfants ou des non initiés.

Pour cette fois, un rappel s'impose. Le Peigne Vert et la DGCCRF confirment et invitent tous ceux qui détiennent encore ces produits, ou qui en ont récemment effectué l'achat, à cesser de les utiliser et à les ramener auprès des magasins d'achat où ils seront remboursés. Cet avis tient lieu d'avertissement et d'alerte.

Vous avez aimé ?

Articles en relation