Article publié le 18/09/2019 - Rappels produits

La marque Le Galibier rappelle des saucissons de porc et chevreuil

Les rappels de produits alimentaires en raison d’un risque allergène non mentionné sont désormais routiniers. L’un des derniers en date concerne un saucisson sec de marque Le Galibier pour lequel la présence de lactose n’a pas été indiquée.

Comment identifier le saucisson sec concerné par le rappel ?

Il s’agit d’un saucisson sec de de porc et de chevreuil de marque Le Galibier, de deux cents grammes, vendu sans suremballage (seule une étiquette cartonnée porte les informations). Un seul lot est concerné, celui portant le numéro de lot 92044022 et la date limite de consommation du 21 septembre 2019. Si vous avez chez vous un saucisson sec de ce lot, sachez que la présence de lactose entraîne un risque allergène pour les personnes sensibles.

Quel est le risque allergène dû à la présence de lactose ?

La présence de lactose n’entraîne pas en fait un risque allergène à proprement parler : cette protéine n’est pas normalement un allergène au sens propre, mais en revanche certaines personnes présentent une intolérance au lactose. Certains adultes perdent en effet la capacité de digérer le lactose, en ne générant plus la lactase nécessaire à cette digestion – il s’agit essentiellement de personnes ne consommant pas ou peu de produits laitiers, qui de ce fait ne produisent plus l’enzyme nécessaire à leur digestion. Le lactose non digéré vient stimuler des bactéries dans l’intestin, ce qui se traduit par divers symptômes dont des diarrhées. En revanche l’immense majorité des adultes (et plus encore des enfants) n’est pas gênée par la présence de lactose et peut le digérer sans peine.

Que faire si l’on a chez soi du saucisson sec concerné par le rappel ?

Si vous n’êtes pas concerné par le risque allergène dû à la présence de lactose, vous pouvez consommer le saucisson sec comme si de rien n’était : vous ne risquez rien, à part peut-être quelques calories en trop dues à cet aliment gras ! Si en revanche vous êtes concerné, ou l’un de vos proches, par le risque allergène lié à la présence de lactose non mentionnée dans ce saucisson sec, ne le consommez sous aucun prétexte et rapportez-le en magasin – cela n’a pas été précisé, mais on peut supposer qu’il sera remboursé sans difficulté.

Vous avez aimé ?

Articles en relation