Article publié le 04/09/2019 - Rappels produits

La marque Giotto rappelle un set de maquillage

Veillant incessamment au bien-être, au confort et surtout à la santé des consommateurs, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) contrôle régulièrement les produits lancés sur le marché.

Cette disposition limite les risques encourus suite à l’utilisation ou à la consommation d’un produit non conforme. Justement à ce propos, cette structure vient de lancer le rappel d’un kit de maquillage le 08 août 2019. Ce cosmétique contient une substance interdite pouvant provoquer un risque dirritation cutanée, voire d’allergie.

Comment reconnaître ce cosmétique contenant une substance interdite ?

Les informations ci-après permettent d’identifier facilement le maquillage faisant l’objet du rappel.

  • Marque : GIOTTO
  • Nom du produit : SET DE MAQUILLAGE MAKE UP
  • Références : Couleurs glamours (F471100) / Couleurs classiques (F470100)

Les utilisateurs doivent savoir que les ingrédients qui composent les cosmétiques ont des actifs qui agissent directement sur les cellules épidermiques lors de leur application. Les laboratoires et les producteurs doivent avoir la certitude de leur inoffensivité sur l’organisme et de leur action avant leur promotion. Au vu de la fragilité des cellules cutanées et compte tenu des différents états et types de peau, certaines substances sont interdites car elles sont à l’origine de certaines allergies et favorisent le risque dirritation. La prohibition de ces substances provient de l’État et doit être respectée par les fabricants.

Que doivent faire les consommateurs ?

Par mesure de précaution, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) recommande aux consommateurs ayant déjà acheté ce produit, à ne pas l’utiliser car le risque dirritation cutanée et d’allergie est imminent. Même si le cosmétique a été déjà utilisé et qu’il n’y ait pas eu de conséquences, la DGCCRF invite les gens à suivre ces consignes. Il est conseillé de ne pas le jeter n’importe où, mais plutôt de le rapporter au magasin ou au point de vente pour être remboursé.

Vous avez aimé ?

Articles en relation