Article publié le 27/03/2020 - Rappels produits

La marque Code B rappel des chargeurs de smartphones

Des chargeurs Code B rappelés pour risques électriques La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a décidé d'émettre un avis de rappel concernant un chargeur de la marque Code B.

Il s'agit du modèle de chargeur multi-prises nommé "V1- Chargeur Multi choice of Plug - Travel Charger" de la marque Code B, référence CB-1003. Toute personne en possession de ce chargeur de smartphone à brancher sur l’allume-cigare d’un véhicule, doit cesser toute utilisation et rapporter l'article au point de vente où elle en a fait l'acquisition. En échange de quoi, le chargeur lui sera remboursé. La marque Code B du chargeur incriminé apparaît très nettement en gris sur son boîtier blanc.

Des risques de choc électrique

En effet, sur ce chargeur Code B, il a été constaté des risques éventuels de choc électrique induisant la décision de retrait prise par La DGCCRF. Récemment, l'Union fédérale des consommateurs-Que Choisir avait alerté les consommateurs sur les dangers encourus avec divers modèles de chargeurs de téléphone et tablette. Ces modèles, vendus à bas prix sur des sites de e-commerce, ne répondent pas toujours aux normes européennes reconnaissables au sigle CE. Des prix avantageux, certes, mais des produits dont la fabrication est faite en dépit des normes de sécurité. Ces anomalies peuvent s'avérer néfastes pour la santé, voire dangereuses.

A restituer au vendeur pour remboursement

Compte tenu du risque électrique, la DGCCRF a pris la décision de retrait de la vente de ce chargeur et d'en informer largement le grand public. Il est d'ailleurs vivement recommandé de ne pas jeter, ni de se débarrasser soi-même du chargeur défectueux. Tous les chargeurs multi-prises du modèle "V1- Chargeur Multi choice of Plug - Travel Charger" de la marque Code B portant la référence CB-1003, feront l'objet d'une destruction par des personnes habilitées à cette opération et selon un procédé respectant les normes de sécurité.

Vous avez aimé ?

Articles en relation