Article publié le 19/08/2015 - Insolite

La compagnie aérienne qui pèse ses passagers avant l’embarquement

Dans un communiqué publié le 13 août dernier sur le site de la Uzbekistan Airlines, on apprenait qu’avant chaque vol, les passagers de la compagnie allaient être priés de passer sur la balance, leur bagage cabine à la main.

Uzbekistan Airlines garantit cependant que les données collectées ne sont pas nominatives et que la confidentialité des passagers est préservée. Seuls la catégorie de la place et le sexe de la personne sont enregistrés.
La compagnie a expliqué recourir à cette procédure par mesure de sécurité, pour suivre la réglementation imposée par l'Association internationale du transport aérien.  

“Selon la règlementation de l'Association internationale du transport aérien (IATA), les compagnies sont obligées de peser les passagers avec les bagages à main pour assurer la sécurité aérienne”, a-t-elle déclaré.

L'IATA a aussitôt démenti l'information, affirmant qu’il n'existe aucune règle en vigueur qui impose aux compagnies aériennes de peser leurs passagers. Ces dernières sont effectivement tenues de suivre les lois fixées par les autorités du pays en ce qui concerne les limites de poids et la répartition des charges dans l’avion, mais elles utilisent pour cela, des outils de calcul informatisés mis en place par les agences de régulation.
La nouvelle n’ayant pas été très bien accueillie par la presse et relativement moquée par certaines compagnies aériennes, Uzbekistan Airlines a depuis retiré la publication.

Articles en relation