Article publié le 07/11/2018 - Rappels produits

L'enseigne E. Leclerc contraint de retirer de la vraie fourrure de ses rayons

La Fondation 30 millions d’amis s’est récemment réjouie du rappel par l’enseigne Leclerc de vêtements en fourrure véritable vendus dans ses rayons. Voyons ce qu’il en est exactement…

Quels sont les vêtements en concernés par ce « rappel » chez Leclerc ?

Le terme de rappel est en l’occurrence un peu trop large : la situation ne concerne en fait que trois vêtements avec un col en vraie fourrure, qui étaient vendus au sein du magasin Leclerc de Pornic en Loire Atlantique. Il s’agit d’une commande locale, effectuée par ce seul magasin Leclerc, et qui ne concerne absolument pas les autres magasins de la même enseigne ! 

Les vêtements concernés par ce « rappel » sont des vestes à col en véritable fourrure de raton-laveur. Un client hostile à l’emploi de la fourrure a repéré la mention sur l’étiquette de composition du vêtement et a fait part de son indignation auprès de l’enseigne Leclerc via les réseaux sociaux. L’enseigne, soucieuse de son image de marque, a aussitôt annoncé le rappel des vêtements litigieux… 

Quelle est la raison de ce rappel ?

L’enseigne Leclerc n’a réagi ainsi que pour ne pas heurter les défenseurs de la cause animale. Les vêtements en question étaient correctement étiquetés, mentionnant la présence de fourrure de raton-laveur (en français, et même en anglais). Ils ne présentent donc aucun défaut d’étiquetage, et encore moins de risque pour la santé humaine. Le consommateur qui aurait acheté en toute connaissance de cause un tel vêtement n’encourrait que la réprobation de personnes hostiles à l’usage de la fourrure animale. 

Comment se déroule le rappel de Leclerc ?

Le magasin Leclerc concerné a tout simplement retiré de ses rayons les trois vêtements à col de fourrure de raton-laveur. Il ne semble pas qu’il y ait eu d’exemplaires effectivement vendus, ou en tout cas l’enseigne n’en a pas fait état. Si par extraordinaire vous auriez néanmoins pu acheter un vêtement concerné par le rappel dans le magasin Leclerc de Pornic (seul concerné), vous devriez sans doute pouvoir le ramener et vous faire rembourser sur présentation du ticket de caisse, même si cela n’a pas été explicitement confirmé.

Vous avez aimé ?

Articles en relation