Article publié le 19/07/2019 - Rappels produits

L’AFSCA retire de la farine de la vente

L'AFSCA et la marque Aveve ont communiqué lundi 8 juillet 2019 que les paquets de farines portant la dénomination « Farine intégrale de seigle » et « Mix pour pain de seigle » avaient été déclarés impropres à la consommation.

Les produits seront enlevés des rayons et les consommateurs ayant acheté celui-ci pourront se rendre en magasin pour être remboursés. 

Rappel de la farine de marque Aveve

La cause du rappel de cette farine de marque Aveve est la présence en quantité trop élevée d'un champignon parasite. Ces produits ont été vendus via les magasins de la marque Aveve. Il s'agit de paquets de farine de 2,5 kg de deux gammes différentes :

  • Les paquets de farine intégrale de seigle rappelés sont des sachets de 2,5 kg portant l'une des DDM suivantes : 19/09/20, 20/09/20, 21/09/20 ou 22/09/20. Leur numéro de lot est le 3000008127. Ils ont été vendus entre le 22 mars et le 6 juillet 2019 en magasin Aveve.
  • Les paquets de mix pour pain de seigle faisant l'objet d'un rappel sont des sachets de 2,5 kg qui portent l'une de ces DDM : 24/10/20 ou 25/10/20. Leur numéro de lot est le 3000008280. Ils ont été vendus entre le 27 avril et le 6 juillet 2019 dans les magasins Aveve.

Contamination d'un champignon parasite

L'ergot du seigle est le champignon parasite qui a été trouvé en trop grande quantité lors des analyses de contrôle effectuées par la marque Aveve. La consommation de l'ergot du seigle produit des alcaloïdes en grande quantité chez l'être humain. Ceux-ci peuvent être responsables d'une maladie très grave s'ils sont consommés en très grande quantité durant une très large période. Les principaux symptômes de la contamination aux alcaloïdes sont des maux de tête, des migraines ou de légères altérations de la vue. En cas de doute, consultez votre médecin.

Que faire si vous avez acheté de la farine Aveve ?

Si vous avez acheté de la farine contaminé Aveve, vérifiez qu'elle porte bien le numéro de lot et la DDM indiqués ci-dessus. Si les numéros sont différents, votre produit ne risque rien. S'il s'agit bien d'un lot contaminé, vous pouvez le rapporter en magasin afin qu'il vous soit remboursé. Si vous avez déjà consommé ce produit, restez attentifs aux déclenchements des symptômes d'une intoxication et consultez un médecin en cas de doute.

Vous avez aimé ?

Articles en relation