Article publié le 24/05/2018 - Rappels produits

Intoxication alimentaire : Leclerc rappelle du reblochon AOP

L’enseigne Leclerc a annoncé le rappel de fromages reblochon fabriqué par la Fromagerie Chabert. Découvrons-en plus sur les raisons et les modalités de ce rappel…

Des cas avérés d’intoxication alimentaire dus au reblochon de la Fromagerie Chabert

L’alerte n’est pas venue d’un contrôle qualité, mais bel et bien de sept cas graves d’intoxication alimentaire relevés chez de jeunes enfants, dont les âges s’échelonnaient de 18 mois à trois ans. Ils ont été victimes de bactéries Esterichia Coli O26:H11 présentes dans le fromage produit par la Fromagerie Chabert. Six d’entre eux ont souffert d’atteintes rénales. 

Les différents types de bactéries Esterichia Coli sont largement présents dans l’environnement. Ces bactéries sont à l’origine de maladies souvent bénignes, mais pouvant se révéler graves chez les individus les plus fragiles (dont notamment les jeunes enfants). Cette dangerosité bien connue s’est tristement vérifiée dans ce cas particulier. Le rappel par les magasins Leclerc est donc motivé par les conséquences graves de cette intoxication alimentaire. 

Quel reblochon est concerné par le rappel de Leclerc ?

Le reblochon AOP est produit par la Fromagerie Chabert. Il a été vendu sous la marque parapluie « Nos régions ont du talent », marque de distributeur spécifique à l’enseigne Leclerc : seuls des fromages achetés chez Leclerc sont donc concernés ! Aucun numéro de lot particulier n’a été indiqué dans la procédure de rappel et donc a priori tous les fromages reblochon de cette marque et de cette fabrication sont suspects ! En cas de doute, il est possible de consulter le numéro vert de l’enseigne Leclerc en appelant le 0800 011 100 (appel gratuit à partir d’un téléphone fixe). 

Quelles sont les modalités du rappel du reblochon vendu par Leclerc ?

Si vous découvrez chez vous un reblochon de la Fromagerie Chabert, ne le consommez sous aucun prétexte compte tenu du risque sanitaire avéré ! Rapportez-le dès que vous le pouvez au magasin Leclerc le plus proche de chez vous. Compte tenu de ce que le fromage concerné par le rappel n’a été vendu que par cette enseigne, vous devriez obtenir sans difficulté le remboursement même si vous n’avez plus le ticket de caisse.

Vous avez aimé ?

Articles en relation