Article publié le 19/03/2018 - Rappels produits

Dr Theiss rappelle des Amandes amères d'abricots bio

La marque Dr Theiss, distribuant des compléments alimentaires biologiques, procède au rappel de ses amandes amères d'abricots.

Un retrait de la vente qui intervient après une modification du règlement européen 2017/1237 concernant la teneur maximale en acide cyanhydrique contenu dans les amandes d'abricot, qu'elles soient entières, moulues, brisées, concassées ou broyées et n'ayant subi une quelconque transformation. Le seuil est ainsi fixé à 20 mg/kg. Sont concernés par ce rappel les lots n°310819 et 311218. Il est recommandé de ne pas consommer ces amandes amères d'abricots bio et de les rapporter chez le détaillant où elles ont été achetées, en échange d'un remboursement.

Les bienfaits de l’amande d’abricot

Les amandes amères d'abricots bio comme celles commercialisées par Dr Theiss s'avèrent source de bienfaits pour notre organisme. il s'agit bien de cette petite amande blanche que contient le noyau de l'abricot et qui regorge de vitamines E aux vertus antioxydantes, B1 vecteur du métabolisme et de B17 pour un bien-être général. Elle contient également des oligo-éléments tels que le magnésium, le potassium, le calcium et le phosphore que l'on n'obtient pas toujours dans notre alimentation. L'autre intérêt de l'amande amère d'abricot réside dans les acides aminés qu'elle fournit, tels que le fer, le zinc, l'iode ou encore le manganèse, indispensables au niveau protéique.

Une amande à prendre avec des pincettes

Outre leurs bienfaits sur notre santé, les amandes amères d'abricots contiennent un taux important d'amygdaline due à leur vitamine B17. Au cours de notre processus de digestion, cette amygdaline produit un poison naturel, l'acide cyanhydrique appelé aussi acide prussique. C'est pourquoi il convient de suivre scrupuleusement les consignes de consommation de ces amandes amères d’abricots qui se prennent en très petite quantité. Les risques encourus se traduisent par :

  • des nausées ;
  • de la soif ;
  • des maux de tête ;
  • de la fièvre ;
  • des insomnies ;
  • une baisse de la tension artérielle ;
  • de la nervosité ;
  • une lenteur inhabituelle ;
  • ou encore des douleurs musculaires et/ou articulaires. 

Le rappel des amandes amères d'abricots bio Dr Theiss relève de la sécurité en matière de santé publique.

Vous avez aimé ?

Articles en relation