Article publié le 27/02/2020 - Actions

DLC, DDM, etc … Comment s’y retrouver ?

Les consommateurs ont développé le réflexe de jeter un coup d’œil aux dates de péremption sur les emballages de produits. Mais cela implique de savoir distinguer entre plusieurs types de ces dates de durabilité.

Connaissez-vous la différence entre DLC, DDM, ainsi que les risques sanitaires pouvant survenir en cas d’ingestion ? Voici un tour d’horizon des règles imposées par l’Union européenne.

La date limite de consommation

La date limite de consommation (DLC) consiste en la journée à partir de laquelle tel produit de consommation est considéré comme impropre à être ingéré. Cette date est repérée d’après l’appellation « à consommer jusqu’au ». Il s’agit d’une date qui est utilisée pour les produits frais et périssables, comme les produits laitiers, la viande, les salades et autres mets préparés, les poissons, yogourts, barquettes traiteur. Ces produits doivent être consommés frais, étant donné que lorsqu'ils se dégradent, cela donne lieu à une prolifération de bactéries nocives pour la santé.

La date de durabilité minimale

Vous reconnaîtrez la date de durabilité minimale (DDM), désignée également en tant que date limite d’utilisation minimale, grâce à l’appellation « À consommer avant ». Cela est affiché sur des produits secs ou en conserve, de même que sur des produits surgelés. Il s’agit de produits de consommation qui sont généralement stables dans un certain laps de temps. Cette stabilité est obtenue par le biais de divers procédés de conservation. Cette date peut être affichés à divers endroits de l’emballage : sur le dessous, sur les côtés, ou encore sur le couvercle (de riz, pâtes, légumineuses, sucre, farine, sauce, compote, et plus encore. C’est une bonne chose d’avoir l’œil sur les dates limites, mais ne perdez pas non plus de vue le phénomène spectaculaire du gaspillage alimentaire. En effet, chaque Européen dispose chaque année de 173 kilogrammes de nourriture.

Que faire si la date est dépassée ?

Les produits dont la DLC est dépassés doivent être retirés de la vente, selon les critères fixés par l’Union européenne. Ne prenez aucune liberté en ce qui a trait aux sachets de légumes frais ou barquettes traiteur, et salades préparées, car vous courez un risque d’intoxication alimentaire. En ce qui concerne les boîtes de conserve, elles peuvent être consommées jusqu’à environ un an après leur date limite de consommation. Pour ce faire, elles doivent avoir été stockées dans un lieu sec sans avoir été endommagées. Si vous remarquez que la boîte est gonflée ou si après l’ouverture, il s’échappe une odeur inhabituelle, jetez ce produit sans l’ingérer. Les produits surgelés demeurent consommables quelque temps après la date indiquée. Il ne doit être survenu aucune rupture de la chaîne du froid (comme une panne d’électricité prolongée), et le produit doit avoir été bien conservé dans un emballage intact. Les produits secs peuvent aussi être consommés après la date indiquée sur l’emballage, toutefois, ils risquent de perdre leur qualité (comme les qualités nutritionnelles, la texture et le goût).

Articles en relation