Article publié le 06/12/2017 - Actions

Des traces de pesticides et de métaux détéctés dans la plupart des sachets de thé

Une enquête menée par 60 Millions de Consommateurs a révélé que plusieurs des marques qui vendent des produits de sachets de thé seraient contaminés par près d’une vingtaine de pesticides et de résidus de métaux.

Ce qui est d’autant plus inquiétant est que les produits biologiques pourraient ne pas échapper à cette règle... 

La seconde boisson la plus bue en France

Le thé est une boisson très populaire en France, avec deux tiers des Français qui en consomment. Il s’agit de la seconde boisson la plus bue au pays. Jusqu’à présent, le thé était considéré en tant que breuvage sain, mais cette perception pourrait basculer suite aux révélations d’une étude dévoilée récemment, concernant des particules et résidus découverts dans des sachets de thé. 

L’enquête de 60 Millions de Consommateurs

Les résultats percutants de l’enquête ont été publiés dans l’édition du mois de novembre 2017 (Mensuel - N° 531) de 60 Millions de Consommateurs, dans l’article intitulé « Thés verts et thés noirs : ils ne font pas tous l’unanimité ». 

Cette enquête démontre que de nombreux contaminants, notamment des pesticides, seraient présents dans les sachets de thé vendus dans le commerce.

Les enquêteurs de ce magazine spécialisé ont procédé à des tests en laboratoire de plusieurs marques de thés (notamment 26 sortes de thés différentes, telles que Dammann Frères et Lipton). Les résultats obtenus sont surprenants, qu’il s’agisse de thé noir ou de thé vert, et même de thés bio. Les enquêteurs ont indiqué qu’ils comportaient tous des contaminants. 

Plusieurs des tasses de thé qui faisaient partie de cette évaluation ont présenté jusqu’à 17 sortes de pesticides. Les enquêteurs ont relevé également la présence d'alcaloïdes et de traces de métaux, entre autres le cadmium, l’aluminium, le mercure, et l’arsenic. Tous ces éléments s’avèrent très nocifs pour la santé. 

Qu’est-ce qui expliquerait la présence de ces contaminants ?

Le processus de production du thé serait à l’origine de la présence de ces éléments dangereux dans les sachets de thé. Les feuilles de thé ne sont pas lavées, dans le but de conserver le goût optimal des feuilles. Les produits qui servent à faire pousser ces plantes ne se trouveraient pas éliminés dans le procédé de confection des sachets de thé. 

Qu’en est-il des thés bio ?

À l’exception de quelques cas, les thés bio se sont avérés un peu moins contaminés que les autres thés plus conventionnels. 

Toutefois, les enquêtes ont révélé qu’un cas de thé biologique en particulier avait tout de même outrepassé la limite de contaminants autorisée par la réglementation. 

D’après le magazine 60 Millions de Consommateurs, les références biologiques pourraient représenter une solution saine, mais le rédacteur en chef, Benjamin Douriez, a souligné le fait que celle-ci n’est pas complètement à l’abri de possibles contaminations.

Articles en relation