Article publié le 31/01/2020 - Rappels produits

Des T-Shirt IKKS Junior rappelées

Les rappels de produits défectueux ou dangereux se succèdent, sans doute en raison de la vigilance accrue des marques comme des consommateurs.

Ainsi la marque IKKS Junior rappelle actuellement un T-shirt visuel Star Wars destiné aux plus jeunes en raison de la présence de phtalates dans l'imprimé Star Wars sur la poitrine...

Quel est le modèle de T-shirt visuel Star Wars concerné ?

Le T-shirt visuel Star Wars rappelé en raison de la présence de phtalates dans son imprimé Star Wars a été vendu sous la marque IKKS Junior. Le modèle concerné porte la référence XP 10523-25. Sur l'image visible sur le site internet de la DGCCRF, l'imprimé Star Wars représente le célèbre duel entre Luke Skywalker et Darth Vador frappé de la mythique phrase "Je suis ton père" ; il n'est cependant pas exclu qu'il existe plusieurs visuels différents, cela n'a pas été précisé dans le rappel de ce T-shirt visuel Star Wars.

Quel est le risque impliqué par la présence de phtalates ?

Les phtalates sont des composés chimiques suspects. Leur dangerosité exacte n'a pas été formellement établie, mais ils sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens voire des cancérigènes. La toxicité est a priori maximale en cas d'ingestion, mais elle est également très probable en cas de pénétration dans le corps par contact cutané. Le principe de précaution implique donc de ne pas négliger le risque potentiel dû à la présence de phtalates dans l'imprimé Star Wars de ce T-shirt visuel Star Wars, et ce d'autant plus que la vulnérabilité des plus jeunes semble plus grande que celle des adultes...

Comment se déroule le rappel de ce T-shirt visuel Star Wars ?

La marque IKKS Junior a peu communiqué sur le sujet, se contentant de demander aux acheteurs de rapporter le tee-shirt à imprimé Star Wars concerné par la présence de phtalates en magasin pour en obtenir remboursement. Les modalités exactes n'ont pas été précisées et en particulier il n'a pas été dit si un ticket de caisse était nécessaire ; mieux vaut donc, si on l'a encore, produire son ticket de caisse (il est d'ailleurs de toute façon toujours recommandé de garder le ticket des caisses des vêtements, pour le cas où un échange serait nécessaire !).

Articles en relation