Article publié le 28/09/2018 - Actions

Des substances toxiques dans les fournitures scolaires de nos enfants ?

La rentrée est l’occasion d’acheter les nombreuses fournitures scolaires demandées par les écoles et/ou enseignants. La présence de substances toxiques potentiellement dangereuses pour la santé des enfants a été signalée par plusieurs études.

Attention aux arômes dans les fournitures scolaires !

L’ADEME (Agence nationale De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a mis en garde contre les colles ou feutres parfumés : ces gadgets, souvent appréciés des enfants, doivent leur odeur séduisante à des composés organiques volatils, qui sont bien souvent des substances toxiques pouvant se révéler dangereuses pour la santé à long terme. Ces composés peuvent notamment être cancérigènes ! Même si le risque pour la santé est statistiquement faible, il vaut mieux éviter de choisir de telles fournitures scolaires ainsi parfumées, et de ne pas céder aux caprices de son enfant… 

Certains plastiques peuvent contenir des substances toxiques

Les phtalates, pertubateurs endocriniens dont la nocivité pour la santé est progressivement mise en évidence, sont parfois présents dans certaines fournitures scolaires : les plastiques peuvent contenir des phtalates, ce qui, compte tenu de l’habitude des jeunes enfants de porter à leur bouche les objets, peut se révéler problématique. Les jeunes enfants sont en effet particulièrement sensibles à ces substances toxiques, à la fois en raison de leur développement encore en cours et de leur masse corporelle plus faible que celle d’un adulte qui rend les doses proportionnellement plus importantes. 

L’examen des logos des fournitures scolaires permet de minimiser les risques pour la santé

Les fabricants et distributeurs de fournitures scolaires n’ont aucune obligation d’indiquer la composition de leurs produits (contrairement à ce qui se passe pour des aliments). Ils sont libres d’employer des substances toxiques tant que leur emploi n’est pas prohibé par les lois et règlements (par exemple les substances toxiques uniquement par ingestion sont souvent autorisées pour des objets non alimentaires… même si les enfants aiment à porter à la bouche tout ce qui traîne !). Certains logos facultatifs portés sur les fournitures scolaires peuvent cependant être une garantie quant à l’absence de substances toxiques : le label NF Environnement ou la fleur indiquant une production conforme à l’écolabel européen indique un souci environnemental bénéfique pour la santé de nos enfants !

Vous avez aimé ?

Articles en relation