Article publié le 10/08/2018 - Rappels produits

Des sachets de nuggets Maître Coq rappelés

Le rappel de produits alimentaires est devenu quasiment routinier, sans doute en raison de la plus grande vigilance des consommateurs comme des producteurs. L’un des derniers en date est celui de Maitre Coq et il concerne des nuggets de la marque…

Quelle est la raison du rappel des nuggets par Maitre Coq ?

L’affaire est née d’un épisode isolé : un consommateur a constaté, après cuisson au micro-ondes des nuggets, la présence d’une trace noirâtre ! Il s’agissait tout simplement d’un morceau d’emballage alimentaire noir, qui n’aurait bien évidemment jamais dû se retrouver dans le produit lui-même. Le service consommateurs de Maitre Coq a d’abord proposé un simple dédommagement sous forme de bons d’achat au consommateur concerné, avant de prendre conscience du risque potentiel si le problème existait dans d’autres sachets et de procéder au rappel de l’ensemble du lot concerné. 

Quel est le risque présenté par les nuggets concernés par le rappel ?

Le risque théorique est un risque de suffocation en cas d’ingestion par mégarde, en particulier pour les jeunes enfants qui sont souvent les consommateurs de ce genre de préparation. Il n’y a cependant eu aucun cas, puisque le seul consommateur à avoir observé la défectuosité a été alerté dès après la cuisson et n’a pas consommé les nuggets incriminés.
 
Il n’est d’ailleurs absolument pas démontré que l’incident ne soit pas isolé. Les autres sachets de nuggets du même lot n’ont peut-être aucun problème : il s’agit d’une contamination mécanique, et non bactérienne, et l’incident a pu être isolé sans se diffuser à plus d’un produit. Le rappel par Maitre Coq est donc une simple application du principe de précaution, ce qui explique sans doute que la société n’y ait pas procédé instantanément mais seulement après réflexion. 

Quel est le lot concerné par le rappel de Maitre Coq et comment se déroule-t-il ?

Les nuggets portent le code-barres 3230890028656. Le lot concerné porte le numéro X 18 153 et sa date limite de consommation est le 25 novembre 2019. Les nombreux consommateurs concernés par le rappel (le lot représente plus de quatre tonnes de produits…) peuvent contacter le service consommateurs de Maitre Coq par téléphone (02 51 44 23 53, numéro normal non surtaxé) ou courriel (qualite.maitrecoq@arrive.fr).
Il est bien sûr recommandé de ne pas consommer les nuggets si l’on en a dans son congélateur et de garder l’emballage pour un éventuel dédommagement par Maitre Coq.

Articles en relation