Article publié le 16/10/2018 - Rappels produits

Des sachets de maïs à pop-corn de la marque Seeberger rappelés

Le rappel de denrées mal étiquetées voire potentiellement nocives est désormais fréquent, sans doute en raison d’une vigilance accrue des fabricants comme des autorités.

La marque allemande Seeberger procède ainsi à une telle opération pour des lots de maïs à pop-corn. Voyons ce qu’il en est en détail… 

Quels sont les lots de maïs à pop-corn concernés par le rappel ?

La marque Seeberger rappelle actuellement quatre lots différents de maïs à pop-corn. Les produits ont normalement été retirés des rayons depuis la fin septembre 2018 et, sauf négligence d’un magasin, il ne devrait plus être possible d’en acheter. Il est en revanche, compte tenu d’une durée de vie assez longue, parfaitement possible d’en avoir dans ses placards après les avoir achetés précédemment… 

Si vous êtes amateur de popcorn, il est donc préférable de vérifier vos réserves pour savoir si vous êtes concerné ! Les lots concernés portent les numéros L435136 (date limite d’utilisation optimale janvier 2020) ou bien L435137, L437018 et L437019 (date limite d’utilisation optimale en février 2020 pour ces trois lots). 

Quelle est la raison du rappel de Seeberger ?

Le maïs à pop-corn concerné pat cette opération de rappel présente une teneur anormalement élevée en aflatoxines : ces toxines produites par des champignons (mycotoxines) sont soupçonnées d’être cancérigènes à faible dose et peuvent provoquer des trouves graves, voire mortels, à forte dose. 

La marque Seeberger a été rassurante : les doses contenues dans le maïs à pop-corn objet du rappel ne présentent pas de danger immédiat pour la santé humaine, ce qui signifie qu’elles sont inférieurs aux seuils de toxicité. La prudence la plus élémentaire impose cependant de ne pas les consommer pour éviter de s’exposer inutilement à un agent cancérigène : si vous découvrez chez vous un sachet de maïs à pop-corn d’un des lots concernés par le rappel, ne le consommez pas ! 

Comment se déroule le rappel ?

La procédure choisie par la marque Seeberger est inhabituelle, et plus souple qu’à l’ordinaire : il suffit de prendre une photographie de l’emballage du sachet et d’un détail montrant le numéro de lot et la date limite d’utilisation optimale, puis de les envoyer par courriel à l’adresse popcorn@seeberger.de pour être remboursé du montant de son achat !

Articles en relation