Article publié le 19/08/2019 - Rappels produits

Des roqueforts retirés de la vente

Publié le vendredi 02 août 2019 sur le site de la Société des Caves, un communiqué avertit le public de la contamination de certains de ses roqueforts, par des salmonelles.

Un avis de rappel a été lancé dans l’objectif de limiter la consommation de ces produits avariés qui nuisent certainement à la santé. Plusieurs fromages sont concernés par cette mesure de sécurité. Les informations sur ces produits sont rendus publics pour aider les gens à les identifier facilement.

Comment reconnaître les roqueforts cet avis de rappel ?

La présence de salmonelles est vérifiée dans les lots de fromages roqueforts AOP au lait cru qui portent les mentions suivantes :

  • 8171A DDM 13/09/19 ;
  • 3170B DDM 16/12/19 ;
  • 3178B DDM 15/09/19.

Ils ont été mis en rayon libre-service entre le 09 juillet et le 02 août. Ces roqueforts sont vendus en tranches de 200 g et en portions de 25 g.

Les mesures prises à propos de plusieurs fromages concernés par une contamination à la salmonelle

Cette filiale de Lactalis a émis un avis de rappel pour retirer les produits contaminés du marché. Ces roqueforts ne doivent plus se trouver dans les rayons. Toutefois, la confirmation de cette présence de salmonelles n’a eu lieu qu’après la commercialisation de ces produits. Plusieurs de ces fromages concernés par cette infestation ont été déjà vendus. Les consommateurs sont priés de ne pas les manger, au risque de s’exposer à des problèmes de santé.

Des risques imminents de toxi-infections

La présence de salmonelles dans les aliments ne doit pas être négligée. Cette bactérie est à l’origine des problèmes gastro-intestinaux qui se manifestent par des maux du ventre. Des maux de tête peuvent être ressentis par le sujet touché. Ce dernier peut également avoir de la fièvre. Les personnes sensibles, comme les seniors, les femmes enceintes, les immunodéprimés et les jeunes, peuvent avoir des états plus graves. La consultation de son médecin traitant est recommandée en cas d’ingurgitation de ces produits.

Articles en relation