Article publié le 02/04/2020 - Rappels produits

Des merguez BIO rappelées pour cause de salmonelles

La vigilance est de mise dans le secteur alimentaire, ce qui se traduit par de nombreux rappels.

Ainsi des merguez vendues sous la marque Campagne de Super U ou la marque Auchan Bio font actuellement l'objet d'un rappel, car ces produits sont contaminés aux salmonelles. Découvrons cela plus en détail...

Quelles sont les merguez concernées ?

Il s'agit de lots de cinq merguez produits par Bioporc, présentées dans des barquettes plastiques jaunes avec un film transparent protecteur, de marque Campagne (chez Super U) ou Auchan Bio (chez Auchan et ses satellites). La date limite de consommation est le 21 mars 2020 et le numéro de lot est E070. Les merguez de marque Auchan Bio portent le code-barres 3 254560 233843, tandis que celui des merguez de marque Campagne n'a pas été communiqué.

Quel est le risque de consommer des produits contaminés aux salmonelles ?

La salmonelle est une bactérie extrêmement fréquente dans l'environnement, ce qui explique qu'elle puisse se retrouver dans les produits alimentaires en cas de défaillance dans la sécurité de la chaîne de fabrication. Cette bactérie sans danger par contact provoque la salmonellose lorsqu'elle est ingérée : il s'agit d'une maladie souvent bénigne chez les sujets en bonne forme ; elle peut en revanche être grave et même fatale chez des sujets fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées, enfants, etc.). Les produits contaminés aux salmonelles peuvent être consommés sans danger uniquement après une cuisson de 65°C maintenue pendant six minutes (y compris à cœur) ; le plus sûr est donc de ne pas les consommer, plutôt que de risquer une intoxication en raison d'un défaut de cuisson !

Quelle est la procédure de rappel des merguez concernées ?

Il est demandé aux consommateurs de les rapporter pour remboursement sur leurs lieux d'achat, c'est-à-dire à votre magasin Auchan pour des merguez Auchan Bio et à votre magasin U pour celles de marque Campagne. Il est à noter que les déplacements pour effectuer ses courses restent autorisés durant le confinement, et que donc on peut aller à son magasin en se munissant de son autorisation de déplacement dérogatoire écrite ou imprimée. En cas de doute sur les produits concernés ou les modalités de l'opération, il est possible d'appeler le service consommateur du fabricant Bioporc au 02 51 87 85 29 (numéro normal non surtaxé).

Vous avez aimé ?

Articles en relation