Article publié le 14/02/2020 - Rappels produits

Des couches vendus par Auchan rappelées pour défaut de fabrication

L'association 60 Millions de Consommateurs a mis en évidence un défaut de la matière absorbante sur des couches de marque Auchan. Cela peut provoquer des irritations chez le bébé porteur de la couche. Découvrons le détail de cette affaire...

Quelles sont les couches de marque Auchan concernées ?

Selon l'association qui a enquêté sur le sujet à la suite de la remontée de plaintes de la part de consommateurs, le défaut de la matière absorbante serait présent sur les couches de taille 5 vendues sous la marque Auchan depuis le mois d'octobre. Le distributeur affirme que le problème ne se rencontre qu'en cas d'utilisation prolongée de la couche ou d'utilisation d'une taille inadaptée au regard de l'âge de l'enfant. Aucun test systématique n'ayant été engagé de façon indépendante, il est difficile de se faire une opinion sur la fréquence du problème : les consommateurs s'étant plaints du défaut de la matière absorbante représentent-ils des cas très minoritaires, ou simplement ceux qui ont eu plus d'initiative qu'une majorité silencieuse de consommateurs résignés ?

Quel est le risque présenté par ces couches de marque Auchan ?

Selon 60 Millions de Consommateurs, la couche fautive peut provoquer des irritations en raison d'un défaut de la matière absorbante : les billes destinées à l'absorption de l'urine se répandent une fois qu'elles sont saturées par le liquide urinaire ; le frottement qui en résulte peut provoquer des irritations et de l'inconfort, aux dires des consommateurs qui se sont plaints. Le distributeur a en revanche quelque peu botté en touche, en affirmant qu'il n'y a aucun danger pour les bébés et en mettant en avant une utilisation inadéquate des couches qui ne seraient pas changées assez souvent.

Y a-t-il un rappel des couches de marque Auchan ?

Le distributeur s'est engagé à modifier ses couches d'ici le mois de Mars. Il n'a en revanche pas (encore ?) mis en place de procédure de rappel, contrairement à ce qui est de coutume dans ce genre d'affaires. Ceux qui ont chez eux un paquet non entamé et le ticket de caisse encore intact peuvent demander le remboursement dans le cadre de la politique générale de l'enseigne qui autorise les consommateurs à changer d'avis, à condition que leur achat soit récent. Les autres n'ont a priori qu'à se résigner à jeter les couches ou les utiliser avec prudence.

Articles en relation