Article publié le 21/01/2019 - Rappels produits

Des charcuteries contaminées retirés de la vente

La listéria est une bactérie aussi commune que dangereuse pour les personnes affaiblies. Elle est régulièrement à l’origine de contaminations alimentaires.

L’une des dernières en date est celle de charcuteries fabriquées par la société corrézienne BRDF Jean Mazière, qui procède du coup à un rappel. 

Quels sont les produits concernés par le rappel ?

Les charcuteries concernées de la société BRDF Jean Mazière ont été vendues sous la marque Jean Mazière, aussi bien en grande distribution que par des bouchers-volaillers. Elles portent l’identification FR 19 005 003 CE. Les lots concernés sont numérotés de 296 à 332.

Certains des produits concernés par ce rappel ont été vendus à la coupe, et dans ce cas le consommateur ne peut identifier directement la marque et le lot… Il convient donc pour lever le doute de retourner dans le magasin concerné, d’interroger le commerçant et/ou de vérifier la présence d’une affichette annonçant le rappel (qui en principe est présente chez tous les commerçant ayant vendu la charcuterie suspecte). 

Pourquoi BRDF Jean Mazière rappelle-t-il ses charcuteries ?

La société procède régulièrement à des autocontrôles et l’un d’eux a mis en évidence la présence de listéria monocytogenes. La listéria est à l’origine de la listériose, une maladie qui est souvent bégnine mais qui est dangereuse pour le fœtus chez la femme enceinte (risque d’avortement spontané) et également chez les sujets fragilisés (personnes âgées ou immunodéprimées). 

Aucun cas de maladie n’a été pour l’instant relié à la charcuterie de la société BRDF Jean Mazière, mais la dangerosité bien connue de la bactérie listéria impose de ne pas prendre ce rappel à la légère et de ne consommer sous aucun prétexte une charcuterie suspecte ! 

Comment se déroule le rappel ?

La société BRDF Jean Mazière demande aux consommateurs de rapporter la charcuterie suspecte là où elle a été achetée et assure que le remboursement sera effectué même en l’absence de ticket de caisse. Il est possible d’obtenir des précisions complémentaires, notamment en cas de doute sur les produits concernés, en appelant directement le responsable Rémy LESCURE sur le téléphone mobile 06 03 29 49 83.

Articles en relation