Article publié le 27/10/2017 - Rappels produits

Des biscuits Milka contenant de l'oeuf sans mention de l'allergène sur l'étiquette

Jeudi le 5 octobre 2017, les magasins Action ont annoncé un rappel de biscuits de la marque Milka.

Lors d’un autocontrôle, la présence d’œufs a été décelée dans les produits désignés sous le nom de « Cookies Sensations au Choco ». Toutefois, cet ingrédient allergène n’a pas été mentionné sur l’étiquette. 

Concernant le rappel de produits alimentaires

Par conséquent, l’entreprise Action, en collaboration avec l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA), a décidé de procéder au retrait du marché de ce produit.

Le rappel concerne les biscuits « Cookies Sensations au Choco » de Milka dont la date de péremption est le 18 novembre 2017. Il s’agit du lot « 3054597 ». 

Ces produits comportant des œufs ont été mis en marché entre le 28 août 2017 et le 2 octobre 2017

La chaîne de magasins Action recommande à l’ensemble des consommateurs qui peuvent présenter des allergies aux œufs, et qui ont fait l’acquisition de ces produits, de les rapporter au point de vente. Les produits seront immédiatement remboursés, a souligné le porte-parole des magasins Action. 

Concernant les allergies aux œufs

La plupart des personnes souffrant d’allergies aux œufs sont âgées entre 2 à 7 ans. Cependant, les cas les plus graves peuvent perdurer à l’âge adulte. Une protéine contenue dans les œufs est à l’origine du déclenchement de la réaction allergique. 
Les œufs contiennent deux composantes allergènes, soit le jaune et le blanc. 

Une réaction allergique peut s’avérer tout à fait bénigne, ou encore constituer une situation grave qui peut mettre en danger la vie de la personne atteinte. Cela peut notamment varier en fonction de la quantité d’œufs ingérée. 

Chacune des personnes réagit de manière différente, toutefois les symptômes s’affichent généralement au niveau de la peau, par des rougeurs, de l'eczéma et des éruptions cutanées diverses. 

Quelques minutes après avoir consommé un produit contenant des œufs, les symptômes peuvent apparaître, allant jusqu’à un laps de temps de 72 heures. Les symptômes perdurent pendant environ un à deux jours. 

Une réaction grave peut se propager à diverses parties du corps. Ce phénomène est appelé anaphylaxie. Il peut conduire à la perte de consciente de la personne atteinte, voire même entraîner son décès. Des soins médicaux s’avèrent nécessaires pour traiter ces patients. 

Les personnes qui présentent des risques d’allergies aux œufs devraient toujours transporter avec elles une dose d’épinéphrine.

Articles en relation