Article publié le 14/09/2018 - Rappels produits

Des barres de céréales Lidl rappelées

Le distributeur Lidl procède au rappel de barres de céréales qui avaient été vendues dans ses rayons. Découvrons quelles en sont les modalités et les causes…

Quelles sont les barres de céréales concernées par le rappel ?

Les barres de céréales faisant l’objet de ce rappel ont été vendues par Lidl entre le 21 décembre 2017 et le 21 août 2018. Elles sont distribuées sous la marque Crownfield en conditionnements de deux cents grammes (200 g). Deux variétés de barres de céréales sont concernées, dénommées pour l’une « choco & banane » et pour l’autre « chocolat au lait sans sucres ajoutés ». Il ne s’agit pas d’une erreur ponctuelle : toutes les barres vendues chez Lidl, quels que soient leur numéro de lot ou leur date optimale de consommation font l’objet de ce rappel ! Compte tenu de la tenue dans le temps de tels produits, il peut donc s’agir d’achats relativement anciens si les barres de céréales n’ont pas encore été consommées ! 

Pourquoi Lidl procède-t-il à ce rappel ?

L’emballage des barres de céréales Crownfield ne mentionne pas la présence d’arachide. Il s’agit d’un allergène bien connu : 1 % des Français seraient allergiques aux cacahuètes ! Les personnes non sensibles à cet allergène (les 99 % restants des Français) peuvent consommer sans inconvénient ces barres de céréales. En revanche les personnes allergiques risquent des réactions allant des plaques cutanées à l’œdème de Quincke (provoquant une sensation d’étouffement) voire au choc anaphylactique aux conséquences dramatiques (y compris la mort par arrêt cardiaque). Si vous êtes allergiques aux cacahuètes, vous ne devez donc en aucun cas consommer ces barres de céréales ! Si vous avez dans votre entourage des personnes allergiques, vous devez absolument éviter qu’elles ne les mangent ! 

Comment se passe le rappel par Lidl ?

Vous pouvez obtenir le remboursement simplement en les ramenant au magasin Lidl le plus proche de chez vous. Le ticket de caisse ne semble pas exigé, mais si vous l’avez encore cela ne pourra que faciliter les choses. En cas de doute sur les produits concernés, les risques encourus ou les modalités du rappel, vous pouvez joindre le service consommateur Lidl en téléphonant au 0800 900 343 – il s’agit d’un numéro vert, gratuit depuis tous les téléphones fixes et la quasi-totalité des mobiles.

Articles en relation