Article publié le 09/01/2020 - Rappels produits

De la mousse de canard rappelé pour cause de Listeria

La vigilance sanitaire est désormais de mise et les produits alimentaires présentant un danger pour le consommateur sont promptement retirés du commerce et rappelés.

 Ainsi en va-t-il d'une mousse de canard au porto caractérisée par une DLC au 22 janvier 2020 vendue sous la marque Auchan...

Quelle est la mousse de canard au porto concernée par le rappel ?

La mousse de canard au porto incriminée a été produite par la société Madrange mais elle a été vendue sous la marque Auchan, donc a priori seulement chez Auchan. La mousse de canard au porto en question a été vendue en conditionnements de 2 x 50 grammes sous plastique. Le produit porte le code-barres 3 596710 022472. Un seul lot est concerné par le rappel, celui de DLC au 22 janvier 2020. La commercialisation de ce lot contaminé de DLC au 22 janvier 2020 a été stoppée, mais il est possible que vous en ayez dans votre frigidaire si vous avez acheté cette mousse de canard au porto de marque Auchan avant son retrait.

Quel est le risque associé à ce lot de DLC au 22 janvier 2020 ?

Ce lot de mousse de canard au porto de marque Auchan a été contaminé par la listeria monocytogenes. Cette bactérie est extrêmement courante, mais est toxique en cas d'ingestion. Elle est tuée à la cuisson, mais garde toute sa virulence dans un aliment cru tel que la mousse de canard au porto a priori destinée à la consommation directe ! Cette bactérie provoque la listériose, une maladie bénigne mais désagréable chez le sujet en bonne santé ; la listériose peut en revanche se révéler fatale chez des sujets plus faibles (personnes âgées, sujets immunodéprimés, etc.). Il convient donc de ne pas prendre à la légère ce rappel et de ne consommer sous aucun prétexte cette mousse de canard au porto de marque Auchan caractérisée par DLC au 22 janvier 2020 !

Comment se déroule le rappel de la mousse de canard au porto ?

La marque Auchan a demandé aux consommateurs de rapporter la mousse de canard au porto contaminée et s'est engagée à rembourser les acheteurs. S'agissant d'un produit de marque Auchan, qui n'a pu être vendu que par les enseignes de la marque, cela devrait être possible même sans ticket de caisse - cependant cela n'a pas été explicité. Par ailleurs le producteur Madrange est disponible pour répondre aux consommateurs, qui pourront appeler soit le 05 55 30 03 61 (numéro fixe classique) soit le 06 60 36 63 96 (numéro mobile classique).

Vous avez aimé ?

Articles en relation