Article publié le 07/02/2020 - Rappels produits

De la charcuterie rappelé pour présence d’éléments métalliques

La marque André Loussouarn rappelle des charcuteries dans lesquelles se trouveraient des traces éventuelles déléments métalliques, ce qui n'est assurément pas ce que l'on s'attend à trouver dans de tels produits.

Découvrons les raisons et modalités de ce rappel et les trois départements concernés...

Quels sont les produits de marque André Loussouarn concernés ?

Il s'agit d'un saucisson sec de marque André Loussouarn, commercialisé sous plusieurs formes :

  • des barquettes de dix tranches, disponibles en rayon libre service, de date limite de consommation comprise entre le 15 et 18 février 2020,
  • des saucissons à la coupe, de 300 grammes ou un kilo, débités à la demande .

L'estampille sanitaire de ces produits de marque André Loussouarn susceptibles de contenir des traces éventuelles déléments métalliques est le FR 29.125.020 CE.

Quel est le risque des traces éventuelles déléments métalliques ?

En l'absence de précision de la part de la marque André Loussouarn, il est difficile de répondre avec certitude à cette question. Tout dépend à la fois des métaux concernés et des doses ! A priori, s'il s'agit seulement de traces éventuelles déléments métalliques, le risque n'est pas un danger immédiat mais plutôt un risque statistique de développer ultérieurement des maladies comme le cancer... En l'absence d'informations plus précises, la prudence s'impose et mieux vaut s'abstenir de consommer les saucissons fautifs vendus dans les trois département concernés.

Comment se déroule le rappel ?

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a que trois départements concernés : les Côtes d'Armor (22), le Finistère (29) et l'Ille-et-Vilaine (35) : seuls les consommateurs ayant acheté du saucisson de marque André Loussouarn dans ces trois départements concernés ont à s'inquiéter, les autres peuvent manger tranquillement leur charcuterie. Les consommateurs inquiets peuvent s'adresser au service consommateur de la marque André Loussouarn en appelant le 02 98 82 52 12 (numéro de téléphone non surtaxé) ou bien en adressant un courriel à l'adresse qualite@andre-loussouarn.fr. Enfin la marque André Loussouarn a annoncé que les produits concernés par ces traces éventuelles déléments métalliques seraient remboursés sur le lieu d'achat, sans doute moyennant la production du ticket de caisse (cela n'a pas été précisé, mais on ne voit guère comment du saucisson à la coupe, de poids donc de prix variable, pourrait être remboursé autrement).

Articles en relation