Article publié le 27/03/2019 - Rappels produits

Carrefour rappelle également des haricots verts en raison d'une plante toxique

Le distributeur Carrefour procède actuellement au rappel d'un lot de haricots verts surgelés. La raison avancée pour ce rappel est assez surprenante. Découvrons-en plus ensemble !

Quels sont les haricots verts concernés ?

Les haricots verts en question ont été produits par la société Greenyard Frozen France, mais ils ont été vendus sans marque apparente et uniquement dans les magasins de l'enseigne de distribution Carrefour. Ce sont des haricots verts très fins surgelés, présentés en sachets plastique d'un kilogramme. Le code-barres de ces haricots verts vendus par Carrefour est le 3 560070 444373. La date limite d'utilisation optimale (DLUO) est en février 2020, et il est donc parfaitement possible que des sachets concernés par le rappel se trouvent actuellement dans les congélateurs ! Soyez donc vigilants si vous avez l'habitude de faire vos courses chez Carrefour, et vérifiez votre compartiment freezer et/ou votre congélateur... 

Pourquoi Carrefour procède-t-il à ce rappel ?

La raison de ce rappel est un soupçon de contamination, mais par un produit quelque peu insolite : il ne s'agit pas de bactéries ou de produits chimiques, mais d'une plante, la datura. Cette plante est extrêmement toxique par ingestion, même à faible dose - c'est pour cela que l'on recommande de se laver les mains lorsque l'on a touché des fleurs de datura dans un jardin ! Les effets les plus classiques sont une augmentation anormale du rythme cardiaque (tachycardie) et/ou des hallucinations... mais la datura peut même provoquer la mort ! Il ne faut donc pas prendre à la légère ce rappel de Carrefour et ne consommer sous aucun prétexte les haricots verts concernés ! 

Quelles sont les modalités du rappel ?

L'enseigne Carrefour demande aux consommateurs concernés par ce rappel de ramener les haricots verts concernés en magasin pour en obtenir le remboursement. S'agissant d'un produit exclusivement distribué par Carrefour, il est assez probable que ce remboursement soit accordé même en l'absence de ticket de caisse. En cas de doute sur l'identification des haricots verts concernés ou de besoin d'informations complémentaires, il est possible d'appeler le service consommateur de Carrefour au 09 69 39 70 00 (numéro Cristal, appel non surtaxé).

Articles en relation