Article publié le 18/06/2019 - Rappels produits

Carrefour et Intermarché rappellent des lots de moules de corde

Le rappel de produits destinés à l'alimentation humaine est désormais quasi-routinier. L’un des plus récents concerne des moules de corde vendues dans les magasins des enseignes Carrefour et Intermarché.

Examinons-en les modalités et les raisons…

Quelles sont les moules concernées par le rappel ?

Il s’agit de moules de corde vendues sous la dénomination « moules d’Italie » en sachets de dix kilos. Les sacs en question ont été vendues par Carrefour et par Intermarché, a priori uniquement durant la période allant du 28 mai au 2 juin (semaine de l’Ascension). Ils portent le numéro de lot 107292 et l’estampille sanitaire FR 34.108.530 CE. Compte tenu de la récence de l’incident et du poids important des sacs de moules de corde objets de ce rappel, il est fort probable que des consommateurs en aient actuellement dans leur congélateur. La vigilance s’impose donc pour ceux qui ont acheté de telles moules de corde chez Carrefour ou Intermarché !

Quelle est la raison du rappel ?

Les moules de corde du lot concerné par le rappel sont contaminées par une toxine baptisée PSP, acronyme de l’anglais Paralytic Shellfish Poisoning (soit littéralement Empoisonnement paralysant dû aux coquillages). Cette toxine est une substance chimique d’origine biologique, qui n’est pas détruite par la cuisson même prolongée ou intense. Elle provoque dans le meilleur des cas des maux de têtes et dans le pire la mort par paralysie des muscles respiratoires. Autant dire qu’il ne faut sous aucun prétexte manger les moules de corde ainsi contaminées : il ne s’agit pas ici d’un rappel à prendre à la légère, mais bel et bien d’un risque mortel.

Comment se déroule le rappel ?

Carrefour et Intermarché n’ont pas été très explicites sur les modalités de rappel de ces moules de corde, se contentant de demander aux consommateurs de détruire les produits concernés ou de les ramener en magasin. Les consommateurs concernés ont donc intérêt, même si c’est fastidieux pour un sac de 10 kilos, à ramener les moules de corde au magasin Carrefour ou Intermarché où ils les ont achetées : le remboursement devrait être une simple formalité pour ceux qui ont le ticket de caisse, mais on peut supposer, compte tenu de la dangerosité avérée, qu’il sera possible même en l’absence de ticket de caisse.

Vous avez aimé ?

Articles en relation