Article publié le 11/03/2019 - Rappels produits

Carrefour annonce le rappel de poisson Kippers

La sécurité sanitaire et alimentaire des consommateurs exige que des contrôles se fassent sur les produits agroalimentaires mis sur le marché.

Le risque d’infection suite à l’ingurgitation de produits contaminés par des bactéries n’est jamais à écarter, d’où la raison des diverses mesures. Le rappel du poisson Kippers fait partie de ces dispositions visant à préserver les consommateurs. L’annonce publiée par Carrefour le 12 février 2019 invoque le rappel de ces produits à cause de leur contamination par des Listeria monocytogènes.

La Listériose : une maladie grave

Cette bactérie est à l’origine de l’infection appelée Listériose, classée parmi les maladies graves lorsque les complications se présentent. La durée d’incubation peut s’étendre jusqu’à 8 semaines. Les personnes qui ont consommé le produit doivent, par mesure de précaution, consulter un médecin et être attentives aux symptômes qui se manifestent après l’incubation. Troubles digestifs (vomissements, diarrhées et nausées), maux de tête et fièvre sont les principaux signes avant-coureurs de cette maladie.

Dans certains cas, elle peut évoluer et le sujet atteint par la listeria peut présenter des problèmes neurologiques comme l’encéphalite et la méningite. La conséquence de cette infection sur les seniors, les immunodéprimés et les mères enceintes risque d’être grave, notamment pour les bébés à naître. La déclaration de cette infection est obligatoire.

Identifier les poissons retirés du marché par Carrefour

Le rappel touche les produits dont l’emballage affichent les informations qui suivent :

  • nom du produit : kippers fumés au bois de hêtre
  • date limite de consommation (DLC) : 04/02/19
  • numéro de lot : 2009
  • marque : Sepoa Delgove
  • présentation : linéaire LS

Les magasins Carrefour qui ont commercialisé ces poissons contaminés par la listeria sont ceux de Tourville-la-Rivière, de Mondeville, d’Herouville-Saint-Clair, de Flins-sur-Seine, de Fécamp, d’Évreux et de Barentin.

Les mesures à prendre par les consommateurs

Les personnes ayant acheté ce produit sont invitées à le rapporter au magasin pour le retourner et obtenir le remboursement du prix qu’elles ont payé. Elles peuvent toujours le jeter ou le détruire. En aucun cas, ces poissons ne peuvent être consommés. Pour obtenir davantage d’informations sur ce rappel et sur les dispositions à prendre, Sepoa Delgove est joignable sur le numéro 02 35 29 18 40. Les personnes ayant mangé ce produit doivent impérativement consulter un médecin.

Vous avez aimé ?

Articles en relation