Article publié le 29/07/2015 - Insolite

Boulanger : le scandale des fichiers clients

La Commission nationale de l'informatique et des libertés demande des comptes au groupe de distribution Boulanger dont les fichiers client ont révélé plusieurs milliers de commentaires à caractère insultant laissés par des salariés.

C’est une cliente furieuse qui a alerté la CNIL, après avoir consulté sa fiche client qui comportait une insulte à son égard. La CNIL a aussitôt mené son enquête et vérifié les données contenues dans les fichiers clients de tous les magasins Boulanger de France. Le résultat est sans appel. Dans son rapport, elle dénombre près de 6000 commentaires offensants jugés “non pertinents”, tantôt racistes, antisémites ou injurieux. Sur certaines fiches, on pouvait ainsi lire client “de confession juive”, “alcoolique”, “chiant”, “qui se croit tout permis”, etc. Les contrôles ont par ailleurs révélé que certaines méthodes de traçage et de ciblage commercial utilisées été abusives.

Si la loi du 6 janvier 1978 autorise les magasins à collecter des données à caractère personnel, ces dernières doivent être objectives et en relation avec l’activité commerciale de l’entreprise. Le texte précise qu’en aucun cas ces informations ne doivent porter atteinte à l’image de la personne.

La CNIL a exigé du groupe Boulanger, qu’il régularise ses pratiques et retire toutes les données non conformes avant le 15 octobre 2015, sous peine de sanctions.
Elle a également demandé la mise en place de filtres informatiques pour empêcher les salariés d'annoter des appréciations déplacées ou commentaires contre-indiqués.
Le directeur général de Boulanger, Étienne Hurez, qui a présenté publiquement ses excuses, a précisé qu’une enquête interne serait réalisée pour rechercher l’origine de ces agissements.

Articles en relation