Article publié le 25/10/2017 - Rappels produits

Bactérie "E. coli" : Rappel d'escalopes contaminées

Un contrôle effectué sur les produits de l’entreprise de transformation Saviel France, a mis en évidence la présence de la bactérie Escherichia coli O103 :H2, plus communément désignée sous le nom de E. coli.

Rappel d’escalopes de veau

L’entreprise a recommandé aux consommateurs de ne pas consommer des lots d’escalopes de veau haché fraîches, en raison d'un risque de contamination par cette bactérie. Il s’agit plus particulièrement de la marque Jean Rozé, qui est commercialisée chez Intermarché. 

Près de 400 produits rappelés

La viande a été vendue sous la forme de barquettes de 2 fois 100 grammes. Les barquettes faisant l'objet du rappel portent le numéro de lot A72660007 et ont été mise en marché entre les 26 et 29 septembre 2017. Ce rappel concerne plus précisément 382 barquettes qui ont été mis en marché, alors que 634 autres barquettes contaminées ont pu être récupérées. 

Surveiller les symptômes

N’importe quelle personne peut être incommodée lors d’un contact direct ou indirect avec la bactérie E. coli. Toutefois, certaines catégories de personnes s’avèrent plus à risque, notamment les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, et les personnes dont le système immunitaire présente des déficiences. 

Les symptômes les plus fréquents consistent en des maux de tête, des nausées et vomissements, des crampes abdominales, de la fièvre et de la diarrhée contenant parfois des taches de sang. 

Le risque de complication peut évoluer en une situation très sévère, voire même potentiellement fatale. Il pourrait s’agir entre autres d’une insuffisance rénale aiguë, d’une thrombopénie ou d’une anémie hémolytique. 

En cas de contamination, assurez-vous de demeurer bien hydraté. Si les symptômes persistent et empirent, consultez un médecin. 

Que faire avec ces produits ?

Vous ne devriez pas manipuler ni manger ces escalopes de veau. Les consommateurs qui se sont procurés ces lots de produits peuvent les rapporter sur le lieu d’achat. 

À propos des produits Jean Rozé

Le groupement Jean Rozé pilote depuis déjà plusieurs années une politique volontariste en termes d’innovation. Des efforts ont été entrepris afin de poursuivre un travail de modernisation de la section boucherie de l’Intermarché, notamment par le développement de nouveaux usages auprès des consommateurs. Par exemple, des saucisses déjà grillées, et dont les consommateurs n’ont qu’à réchauffer au four micro-ondes pendant seulement un peu plus d’une minute.

Articles en relation