Article publié le 02/09/2019 - Actions

Attention aux jouets en plastique pour tout petit

Les jouets sont conçus pour être adaptés à tous les âges. Cependant, bon nombre de parents ignorent que certaines matières de fabrication de ces objets peuvent être nocives. Il en est ainsi du plastique recyclé

Les risques des jouets en plastique recyclé

Depuis toujours, les jouets dédiés aux enfants en bas âge sont généralement fabriqués en matière plastique afin de préserver la sécurité des jeunes utilisateurs. Auparavant, selon les fabricants, le plastique recyclé épargnait à l'enfant toute blessure susceptible d'être causée par des objets contondants et comportant des coins ou des angles acérés. Le plastique recyclé est en effet maniable à souhait de manière à être modelé pour donner des formes courbes aux jouets. Ceux-ci ne risquaient pas du tout alors de blesser l'enfant. En revanche, depuis ces dernières années, les chercheurs ont découvert que certains types de plastique recyclé sont nocifs et risquent d'altérer la santé, notamment des tout-petits qui sont plus vulnérables. De par ses éléments composants et constituants, tels que le phtalate, le plastique recyclé contiendrait des substances ou éléments toxiques, perturbateurs endocriniens, susceptibles d'être néfastes à la santé de l'enfant, surtout lorsque ces produits sont ingérés lorsque l'enfant porte ses jouets à la bouche.

Source de perturbateurs endocriniens

Les jouets en plastique recyclé contribuent à la protection de l'environnement du fait qu'ils sont recyclables. Dans cette optique, la plupart de ces types de jouets sont fabriqués à partir de déchets de plastique recyclé, pouvant parfois contenir des déchets chimiques et électroniques. Outre les objets de la vie courante tels que des ustensiles, ou accessoires divers, certains jouet peut en contenir également. Une analyse récente menée sur les marchés européens, dont la France fait état de la présence de taux élevé de retardateurs de flamme bromés, issus de plastique recyclé contaminé, dans des jouets destinés aux tout-petits. Ces éléments sont connus pour être des perturbateurs endocriniens, susceptibles de causer des troubles neurologiques graves chez l'enfant. Ceux-ci se manifestent par une perte d'attention ou une absence de réflexe, entre autres. C'est pour cette raison qu'il importe de veiller à ce que l'enfant évite de porter ses jouets à la bouche.

Vous avez aimé ?

Articles en relation