Article publié le 26/08/2015 - Insolite

Alerte arnaque : Méfiez-vous des promesses de bons d'achat par téléphone !

Pendant le mois d'août, des habitants du département de l’Hérault, victime d’une escroquerie téléphonique bien ficelée, ont perdu jusqu’à plusieurs centaines d’euros en appelant des numéros surtaxés.

“Bonjour, vous venez d’être sélectionné par les magasins Conforama et bénéficiez d’un bon d’achat de 1 000 € à valoir sur les articles référencés sur notre site. Je vous invite à rappeler le numéro 08… en annonçant le code n°…., et vous pourrez ainsi nous renseigner sur le ou les produits que vous aurez choisis pour les recevoir prochainement à votre domicile".

Voici le message typique de l’escroc qui se fait passer pour un commercial de l’enseigne que vous pourriez recevoir. Hormis Conforama, les magasins Ikea, Electro Depot ou encore Carrefour ont également appelé à la vigilance.

Contentes d’avoir été tirées au sort, plusieurs personnes se sont laissées convaincre et n’ont pas malheureusement pas vu venir l’arnaque. Elles ont suivi les consignes de l'escroc, et appelé un numéro surtaxé, qu’elle pensait gratuit, pour profiter de leur soi-disant cadeau. Au bout du fil, les faux conseillers prennent bien sûr le temps de vérifier les références des produits, les disponibilités, et régler les modalités de livraison. Certaines victimes ont même été priées de rappeler une deuxième fois pour finaliser leurs commandes.

Les auteurs de ces escroqueries n’ont pour l’instant pas été identifiés. Ils multiplient les numéros et passent leurs appels depuis des plateformes basées à l’étranger. Les numéros surtaxés déjà utilisés ont tous été désactivés, mais d’autres dépôts de plainte continuent d’être enregistrés.

Un numéro d’alerte, le 33 700, a été mis en place pour permettre la désactivation de nouveaux numéros.
Pour enregistrer votre signalement

  • Envoyez par SMS au 33700, le mot “spamvocal” suivi du numéro qui vous a contacté la première fois.
  • Envoyez par SMS au 33700, le mot “spamvocal” suivi du numéro qu’on vous demande d’appeler dans un deuxième temps.

Articles en relation