Article publié le 09/01/2018 - Actions

Affaire Batterygate : le geste commercial d’Apple

Apple a reconnu avoir discrètement bridé ses anciens modèles d'iPhone, après que l'affaire du Batterygate a été dénoncée par des sites indépendants. La marque à la pomme fait désormais un geste commercial pour se faire pardonner. Découvrez le...

Qu'est-ce que le Batterygate ?

Des tests indépendants ont en effet montré que les modèles anciens d'iPhone étaient ralentis à la suite des dernières mises à jour d'IOs, sans raison apparente. Apple a fini par reconnaître que, lorsque la batterie avait vieilli, l'iPhone était volontairement ralenti par le système afin d'éviter des arrêts brusques du téléphone : le pic d'énergie demandé dans certaines circonstances pouvait en effet dépasser la capacité maximale d'une batterie usagée et entraîner un arrêt sans préavis, alors que l'indicateur de charge était souvent encore supérieur à 30 % !

L'absence d'annonce préalable de la part d'Apple et sa découverte inopinée par des tiers ont transformé cette modification en véritable affaire, souvent dénommée Batterygate : le secret initialement entretenu par Apple a entraîné toutes les suspicions, alors même que la mise à jour logicielle offrait un avantage (l'absence de coupures brusques de l'iPhone) en même temps qu'elle imposait un ralentissement.

Quel est le geste commercial d'Apple ?

La firme de Cupertino a pris conscience de l'effet désastreux de sa communication tardive dans l'affaire du Batterygate. Elle proposera prochainement un changement de batterie à seulement 29 euros (au lieu de 89 euros précédemment) pour les modèles d'iPhone concernés. Ce tarif spécial, apparemment proche du prix coûtant de l'opération, est intéressant pour les propriétaires d'iPhone visés (iPhone SE, 6 et plus récents) : les batteries Lithium-Ion utilisées dans tous les smartphones, et notamment dans ceux d'Apple , vieillissent inéluctablement et leur durée de vie moyenne est d'environ 3 ans. Apple n'a en revanche pas précisé quel sera le critère retenu pour choisir les modèles d'iPhone éligibles à ce tarif préférentiel (date d'achat initial ? état réel testé de la batterie ?).

Le Batterygate peut ainsi être l'occasion pour les propriétaires d'iPhone de donner une nouvelle jeunesse à leur smartphone et d'éviter de changer un modèle encore satisfaisant pour un nouveau modèle au prix très élevé.

Que vous soyez commercé par le Batterygate ou non, n'hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels pour trouver les spécialistes de la téléphonie proches de chez vous !

Vous avez aimé ?

Articles en relation